mardi 13 mars 2012

[TUTO] [Android ROOT] LBE Privacy Guard ou comment protéger nos informations des applications intrusives.

Si j'ai rooté mon téléphone Android c'est d'abord pour cette raison : je trouvais les autorisations demandées par certaines applications trop indiscrètes voir suspectes...
Une solution existe pour empêcher l'accès à nos différentes informations, sous la condition donc, d'avoir un téléphone rooté : LBE Privacy Guard.

Cet ange gardien vous permet d'avoir un total contrôle des autorisations demandées par toutes les applications sans aucune exception. Vous pouvez en effet, même contrôler les applis natives du téléphone.


Tutoriel pour LBE Privacy Guard

 L'interface est en anglais mais simple d'utilisation. Pour gérer les autorisations il suffit de cliquer sur "Permission Manager" (1). Vous tomberez sur l'écran en (2) :


LBE Privacy Guard
                                  (1)                                                      (2)



Sur ce dernier écran plusieurs onglets :
  • Permission : récapitulatif des permissions des applications classées par thème.
  • Apps : liste de toutes vos applications installées sur votre téléphone. Pour accéder aux applications installées par défaut sur votre mobile cliquez sur "Show System Apps". Elles apparaîtront à la fin de la liste dans la section "Trusted Apps" (vous pouvez à tout moment mettre ou enlever cette appellation à une application).
  • Event Log : journal qui répertorie toutes les demandes d'accès des applications et vous montre si les autorisations ont été donné ou non.
  • Settings : différents paramètres que je vous conseil d'activer.


Un exemple de paramétrisation

 J'ai décidé de vous montrez la paramétrisation d'une application à priori anodine qui demande au final un tas d'autorisations. Il s'agit d'une appli comportant des sons de chats que vous pouvez mettre en sonnerie (je conseil ce genre d'appli si vous avez un chat. Les réactions du mien sont drôles ^^).

Pour paramétrer une application, allez dans Apps, cherchez l'appli en question dans la liste (dans mon exemple Cat Sound Ringtones) puis cliquez dessus. L'écran suivant apparaît :

(3)

Incroyable. Une appli qui fait "miaou" demande l'accès aux contacts, aux journaux d'appels, à votre position, à  l'IMEI (numéro de série unique du mobile) et à votre numéro de téléphone !


Qu'à cela ne tienne ! LBE Privacy Guard est là ! En quelques clics, vous pourrez bloquer tous ces accès :

(4)

Comme l'image (4) le montre, un clic sur un type de permission vous permettra au choix de :
  • Permettre l'accès (Allow).
  • Vous signalez une demande d'accès puis de répondre favorablement ou non à celle-ci (Prompt).
  • Refuser l'accès (Deny).

                  

 A gauche, le résultat après le paramétrage. Notez qu'ici, j'ai laissé l'accès à la connexion internet. Les applications ont parfois besoin de certaines permissions pour fonctionner. Si par exemple vous ne donnez pas l'accès à internet à votre navigateur internet... bah votre navigateur ne sert plus à grand chose... de même si vous ne donnez pas l'autorisation à votre application GPS de vous localiser. Cependant, vous êtes en droit de vous demander si celle-ci n'abuse pas de sa fonction pour vous localiser à tout bout de champ. C'est là que l'option Prompt devient utile.

                                                                                                      


 Exemple ici avec l'application Maps de Google. Je décide de mettre la permission "Positioning" sur Prompt (5). Ensuite lorsque je lance l'application Maps et que je demande à celle-ci de me géolocaliser, LBE Privacy Guard s'assure que je suis à l'origine de l'ordre en affichant le message en (6) :


                              (5)                                                      (6)                    


Si vous ne répondez pas à la demande d'autorisation, LBE refuse par défaut l'accès au bout de quelques secondes. Vous pouvez donc dormir tranquille, Google ne viendra pas vous voir dans votre lit...




La fonction "Trusted Apps" (Applications de Confiance)

 J'en ai brièvement parlé au début de l'article. En cochant cette case, vous donnez à l'application tous les droits d'accès qu'elle demande; vous lui faites confiance. Si bien que toutes nouvelles demandes d'autorisations dû à une nouvelle mise à jour de l'appli sera approuvé.

 Par exemple, vous téléchargez une application de prises de photos. Elle ne demande qu'une connexion internet pour pouvoir partager vos prises de vue en ligne. Vous cochez la case "Trusted Apps"; la connexion internet lui sera donc permise. Deux jours plus tard, une mise à jour de l'appli apporte une nouveauté : vous pouvez indiquer le lieu où vous vous situez lors de la prise de photo. Pour cela, l'application à besoin de l'autorisation à la géolocalisation. Comme vous aviez coché "Trusted Apps" cette nouvelle permission sera par défaut acceptée.

 Bien entendu vous pouvez toujours décocher cette case pour changer les autorisations.



Notification lors de l'installation d'une nouvelle application

 Si vous avez bien activez le service de protection dans "Settings", à chaque installation d'une nouvelle application demandant des accès spéciaux, une notification LBE apparaîtra. Vous ne manquerez donc jamais une paramétrisation. 




L'autre fonction de LBE Privacy Guard


LBE possède une autre fonction qui s'avère forte utile voir indispensable pour certains : la gestion du data. Les forfaits data possèdent souvent soit une limite de données téléchargées que vous ne pouvez pas dépasser soit un seuil à partir duquel le débit est bridé. 
Pour accéder au volet de la consommation internet, faites comme suit : sur l'écran d'accueil (1) cliquez sur la section "Internet Firewall". Vous obtenez ceci :


C'est un résumé journalier de votre consommation internet en données 2G/3G et en Wifi.
Le pourcentage en haut à droite (ici 6 %) et la barre bleu en dessous indique le niveau de votre consommation data par rapport à la limite que vous vous êtes fixés. Moi par exemple, j'ai fixé cette limite à 3Go (mon débit est réduit au-delà dans mon forfait).


Pour configurer la limite, rendez-vous dans l'onglet "Settings" (7) :


(7)

Vous y trouverez ces différentes options :
  • Traffic Monitoring Service : activez ou désactivez le calcul des données.
  • Internet Usage Alarm : vous alerte lorsque votre consommation data atteint 90 % de la limite fixée.
  • Billing day of the month : Paramétrez le jour du mois où votre forfait data est renouvelé. Le compteur de données se remettra alors à zéro à la date indiquée.
  • Data plan : Fixez ici votre limite à ne pas dépasser.
  • Adjust monthly data usage : Ajustez la valeur de la consommation data du mois en cours. Utile surtout lorsque vous venez d'installer l'application.
  • Clear traffic history record : remise à zéro du compteur.

En cliquant sur l'onglet "Permission" vous obtenez l'écran en (8). Ici vous pourrez autoriser ou non aux applications l'accès à internet comme dans "Permission Manager" mais aussi vérifier leur consommation respective en données (chiffres en bleu). Pratique pour voir quels sont les responsables de la fondu de votre forfait data. Vous pourrez même avoir plus de détails en cliquant sur une application (9). Là, vous aurez un récapitulatif de la consommation en 2G/3G et en Wifi de l'appli.
 

                              (8)                                                      (9)


                                                           


Si vous êtes convaincu par LBE Privacy Guard mais que vous n'êtes pas encore rooté, je vous redirige vers le tuto Unlock Root.

Autrement, foncez !

Téléchargement de l'application

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce travail et cette aide précieuse :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravi que cela ait pu vous aider :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mark téléphone Android sous la forme de Windows et de Windows 8
    http://igli1984.blogspot.com/2013/11/How-to-Install-Windows-In-Android-Phone.html

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur logiciel de protection disponible gratuitement pour votre téléphone Android
    http://www.igli1984.blogspot.com/2013/10/android-security-google-bouncer.html

    RépondreSupprimer
  5. Leçon: Internet 3G gratuite sur tous les téléphones Android
    http://igli1984.blogspot.com/2013/08/como-tener-internet-en-el-android2013.html

    RépondreSupprimer